Test

jeudi 18 juin 2015

Rio Dulce, Guatemala

C'est jeudi le 21 mai, accompagné de nos amis Monique et Philip du voilier Miss Molly, que nous faisons notre entrée dans le Rio Dulce. Avec notre faible tirant d'eau de 85 cm, on ne se soucie pas de la marée. On garde quand même un oeil sur le sondeur, mais  jamais il ne descendra en bas de 5 pieds.
C'est maintenant le temps de faire les formalités d'entrées au Guatemala. On s'ancre en face de Livingston et quelques minutes plus tard la délégation d'officiels se présentent au bateau. Ils prennent quelques notes, pausent quelques questions et 10 minutes plus tard ils repartent. Mais les formalités ne sont pas complétées à ce moment là. Pour la première fois, nous utilisons les services d'un agent pour rendre le processus plus rapide et surtout plus simple. Donc, quand les officiels quittent le bateau, on se rend au bureau de Raoul. On lui laisse tous nos papiers et une heure plus tard tout est fait. Durant ce temps on se rend à la banque pour faire le plein de $$$ locale; des Quetzals. Pour notre dollar Canadien, nous obtenons 6 quetzals.
Encore un beau dépaysement ici à Livingston. La plus part des femmes portent le costume traditionnel très coloré. On sait déjà qu'on va aimer le Guatemala.

En navigation sur les côtes du Belisle. On arrivera au Guatemala dans 3 heures. 
Merci Miss Molly pour la photo!

Vue de Livingston à partir de notre ancrage. On attend que les autorités viennent nous voir.

Tant que les autorités ne sont pas venus nous visiter, nous devons rester à bord.

En attendant que nos papiers soient prêts, on se balade dans Livingston.

Les bureaux de Raoul notre agent.

Ça c'est la laverie municipale! 




Il n'est pas recommandé de passer la nuit en face de Livingston, de toute façon, c'est très rouleur. Mais avant de partir on prend quand même le temps de s'offrir un bon repas au resto. On demande à Raoul qu'il nous recommande un restaurant ou nous pourrions goûter à la cuisine locale. Il nous suggère d'essayer le Tapado, une soupe de poissons et fruits de mer. C'était un vrai délice!

Notre fameuse Tapado en compagnie de nos amis du voilier Miss Molly

Voici de près notre Tapado:Il y a un poisson entier, un crabe, des crevettes et bananes plantains, le tout dans un bouillon de curry et de lait de coco. J'en ai encore l'eau à la bouche! On s'est régalé!


Vers 14h00 on quitte Livingston et c'est là que nous entreprenons la plus belle partie de la remontée du Rio Dulce. Le paysage est extraordinaire. On navigue en pleine jungle. On entend les oiseaux chanter. De chaque côté, de hautes falaises recouvertes d'une végétation qui descend jusqu'au fleuve. On est en admiration devant ce paysage.
À 16h45, on jette l'ancre dans une jolie petite baie qui s'appelle Texan Bay. Nous y passerons deux nuits.

On vient tout juste de quitter Livingston. Miss Molly est devant.

Le Rio Dulce c'est la route pour se rendre à Livingston. Pas de route sur la terre!

Le paysage est magnifique. Les odeurs de fleurs, le chant des oiseaux et des criquets, c'est magique!

Merci encore Miss Molly pour les photos d'Océana!

Ici une école. Les bus scolaires font place aux lanchas


Océana à l'ancre dans Texan Bay


Petit commerce local. Nous les encourageons. Voyez-vous le petit panier juste à côté de moi!

Trop mignon! Aline leur donne à chacun une balle

Il y a une petite rivière qui part de Texan Bay et se rend à deux petits lacs. Belle balade en annexe!

Il ne bouge pas, alors on s'approche pour la photo!



L'eau de la rivière est comme un miroir. L'effet est spectaculaire!


On est maintenant bien installé à la marina Nanajuana. Juste derrière notre bateau un palapa qui permet de se mettre à l'ombre. C'est confortable ici lorsque la brise de l'après-midi se lève.

La chaleur est trop intense, on s'est procuré des toiles pour mettre le bateau à l'ombre. Ça fait toute une différence. En fin de journée on fait tourner la climatisation de cette façon on est confortable pour dormir.


Nanajuana ce n'est pas qu'une marina, c'est aussi un resort. Comme client de la marina, on a aussi accès au commodités du resort. 

La piscine est vraiment appréciée. Normalement on y va en fin de journée, vers 16h00, quand le soleil commence à baisser. 

On a une superbe vue sur le Rio lorsqu'on est dans la piscine.

Une des petites habitation du Resort. Jolie n'est ce pas!

L'ambiance est très bien ici et que dire de l'environnement de la marina! Notre chez-nous pour les prochains mois.

Oups! Excusez-nous si on vous dérange. On se rend à Fronteras en annexe et ces canards sont sur notre chemin!

De l'autre côté du Rio, juste en face de notre marina se trouve la ville de Fronteras. C'est là qu'on se rend pour faire nos courses. Ici tout les déplacements se font en annexe. C'est pratique, c'est comme si on avait une voiture!


La ville est très animée

Regardez-moi ces fruits et légumes. On ne manquera pas de vitamines ici!


À environ un km de Nanajuana, sur la rive nord du Rio se trouve le Castillo de San Felipe. 

La balade pour s'y rendre est bien agréable!

Est-ce que vous croyez que ce cormoran respecte la consigne?

Le seul pont qui permet de traverser le Rio. C'est pas pour rien qu'il y a beaucoup de trafic à Fronteras!

Sur les berges du Rio Dulce, cette femme fait son lavage.

Ça c'est comme le "stand" de taxi local. Ils attendent les passagers.

Nos délicieuses Tortillas con verduras. Pour 10 Quetzales on se régale!
(Rappelez-vous que nous avons 6 Quetzales pour 1 $ CAN) 

Depuis notre arrivé on travaille à remettre Océana en parfaite forme. Lavage, cire, entretien du teck, du moteur, vernis, etc,...  et on a pas fini! À l'automne, lorsque nous repartirons d'ici, le bateau sera près pour d'autres aventures!

Entre temps, nous irons faire un tour au Québec, question de voir la famille et les amis. On a bien hâte!

Salutations!
Aline et Luc


mercredi 3 juin 2015

Roatan et Utila, Honduras


On est arrivé à Roatan mardi le 12 mai. Une traversée rapide depuis Guanaja avec les 20 noeuds et plus parfois qui nous soufflaient dans la bonne direction. L'entrée de French Harbor avec autant de vent est un peu impressionnante. Les vagues déferlent sur les récifs tout autour de nous et la longue houle nous fait enter comme sur un surf! Tout se passe bien et à midi on est ancré. Le mouillage est bien ventilée, car tout ce que nous avons devant nous c'est une barrière de récifs. mais ça tient bien et c'est ça qui compte.
Nous avons navigué en compagnie des voiliers Miss Molly et Lucky Seven que nous avons rencontré à Guanaja.
Roatan est la plus grande des îles de la Baie du Honduras. Elle est située à 30 milles de la côte. La ville de Coxen Hole est le plus grande ville, mais, question de sécurité, ce n'est pas un endroit recommandé pour mouiller, on s'y rendra donc en taxi pour la visiter.
On est un peu déçu de Roatan, elle n'a pas le charme de Guanaja et faut dire qu'on commence à être un peu difficile! C'est jolie oui, mais pas un coup de coeur.

 Elle sont nombreuses les langoustes par ici. C'est un parc, elles n'ont rien à craindre. 

Plusieurs poissons lions

Jolie, mais faut pas toucher!

 Comme à Grenade, ils ont faient dans French Harbour, tout près de notre mouillage,  un parc avec des statues sous l'eau. Le thème ici est Maya. Le capitaine qui passe au centre d'un calendrier Maya.




À l'extrémité ouest de French Harbour il y a un lagon étroit avec des maisons construites de chaque côté,...

... on a bien aimé notre balade en annexe dans ce lagon. Jour de lavage!

Nous avons droit à de beaux sourires!



Aujourd'hui c'est une visite à Coxen Hole, la capitale de Roatan.




La rue du marché

Un petit arrêt chez le coiffeur pour le capitaine

La ville de Coxen Hole
Mardi le 19 mai, (bonne fête Frédérik!) on quitte Roatan. Il y a une belle météo qui s'annonce pour se rendre au Guatemala. Elle sont plutôt rare ces temps-ci. On fera quand même un arrêt à Utila question de voir ce qu'elle a à offrir. On ne regrette pas. Une autre belle petite île avec un village intéressant. Plein de petits restaurants pas cher du tout. Bien sûr qu'on en profite! Nous sommes en compagnie de Monica et Philip du voilier Miss Molly. Pour les navigations sur les côtes du Honduras, il est plus prudent de ne pas voyager seul.



Au loin, le mouillage d'Utila


La Main Street

Un dîner au resto en compagnie de nos amis anglais, Monica et Philip







 Le soleil se couchera bientôt sur Utila. Demain c'est un départ vers le Guatemala.


Nous avons quitté Utila le mercredi 20 mai à 15h00. Une autre nuit de navigation nous attend. Elle sera parfaite cette navigation! Du vent portant stable de 15 à 20 noeuds, pas de rafale, une mer pas plus de 1 mètre, pas de pluie, le rêve! On jettera l'ancre à 14h30 le jeudi 21 mai dans une baie du Cabo Tres Puntas au Guatemala.
On est maintenant dans le Rio Dulce au Guatemala. De toute beauté cet endroit. Mais ça on vous en parlera dans notre prochaine mise à jour du blog!
Salutations !
Aline et Luc