Test

mercredi 30 avril 2014

Martinique, Fort de France

On est ancré à Fort de France juste en face du Fort Louis. Comme à l'habitude, ce mouillage est agité le jour en raison des nombreux traversiers qui font la navette entre Fort de France et l'anse Mitan située l'autre côté de la rive. Mais le soir tout redevient calme et le mouillage est confortable. Depuis notre arrivée, balades, shopping à la Galléria et visites.

La vue de notre ancrage à Fort de France

L'ancien Hôtel de Ville maintenant transformé en théâtre que nous avons visité. Au deuxième étage nous avons visité le musée Aimé Césaire, poète et ancien maire de Fort de France.

Un soir on s'est cuisiné le Matatou. Un délicieux plat de crabe de terre. Une recette traditionnelle de Pâque, comme celui qu'on avait mangé avec le joyeux groupe de Québécois à Pâque au resto. On a trouvé la recette sur internet. Un régal!

Vendredi matin on à pris le bus pour se rendre visiter le Jardin de Balata. Quelle belle découverte! Ce jardin est le plus beau que nous avons vu dans les Caraïbes. Il est facile de s'y rendre en prenant le bus L25 du terminus Aliker situé tout près du cimetière au nord de la ville. 2.30 Euros allé-retour. L'entrer au jardin est 13.10 Euros et en vaux largement le prix tellement il est joli. Voyez par vous-même avec les photos suivantes!

L'affiche à l'entrée du parc est jolie. Le parc l'est tout autant!

L'aménagement est parfait. 










On peut même se balader à 15 mètres dans les arbres. Ça donne une autre vue sur ce splendide jardin.

Comme on peut voir ici!





La maison Créole où le créateur du jardin à habité dans son enfance.

Vendredi soir on a reçu pour l'apéro nos amis Français Laurence et Pierre du voilier Green Choo. Ils ont un Feeling 416 comme nous. On a passé une belle soirée!

Laurence et Pierre du voilier Green Choo. Salut les amis! On se reverra plus au sud!

Samedi matin on lève l'ancre et prenons la direction de Sainte-Anne. Ici on en profite pour faire encore des petits travaux. Et oui, il y a toujours quelque chose à faire! Entre autre nous avons remplacé les fils de l'alimentation électrique de notre frigo. Ils sont maintenant directement relié à la batterie. Le frigo fonctionne depuis sans aucun problème!
Nous resterons à Sainte-Anne encore quelques temps.

Salutations !
Aline et Luc

jeudi 24 avril 2014

Martinique

On est de retour en Martinique depuis jeudi le 10 avril. Une petite navigation de 4.5h  depuis Rodney Bay, St-Lucie. En arrivant, on se rend au Marin question de faire les provisions chez Leader Price. Une fois fait, on se déplace sur Sainte-Anne. Pas mal plus agréable comme ancrage ici!
Vendredi, en compagnie des équipages de Désirada et de Voyage, on fait une balade jusqu'à Anse Chevalier. Un marche de 8.5km pour s'y rendre et on prend le bus au retour. Une belle balade dans la campagne, sur des sentiers qui longent des champs. Anse Chevalier est  bien agréable. Une belle petite plage et tous plein de cocotiers. C'est un paradis de kite surf. On y a passé une belle journée.

Les sentiers pour se rendre à Anse Chevalier sont bien agréables. Ici tout le groupe, Monique et Jean de Désirada, Angèle et Alain de Voyage et nous.

Et voici la plage de Anse Chevalier. Pas trop de monde, c'est bien agréable

Pendant que les dames se baladent sur la plage, les monsieurs se détendent à l'ombre!


C'est bien aménagé à Anse Chevalier.

Samedi 8h00, on lève l'ancre direction la côte au vent de la Martinique. Nous accompagnons Désirada,  Triumph et Prana se joint à nous pour les deux premiers jours. On se rend dans la baie du Robert. Cette navigation doit se faire de jour parce que nous naviguons à vu pour éviter les haut fonds. Pas si compliqué que ça finalement et bien agréable de faire de la voile à l'abri des récifs. Nous jetons l'ancre à 15h30 près de l'îlet Madame.(14,40.104N, 060,53.126W) Dimanche midi, tous les équipages des joyeux Québécois sont sur la plage pour un BBQ. Monique et Jean de Désirada ont eu la bonne idée d'apporter le charbon de bois et la grille!

Nous sommes sur l'îlet Madame dans la baie du Robert. Au loin on peux voir nos bateaux au mouillage.

La ville du Robert au loin.

Petite balade sur le sentier qui fait le tour de l'îlet.


La bande de Québécois bien installée pour le BBQ.

Une partie des Chefs à l'oeuvre!

Lundi matin, Prana nous quitte pour se rendre à St-Pierre. Nous, toujours en compagnie de Désirada et Triumph, poursuivons notre exploration. On lève l'ancre pour se rendre un peu plus au Nord, soit à la Caravelle. À 11h45 on est à l'ancre dans la baie du Galion. Nous sommes seul. C'est magique! On se croirait sur un lac tellement c'est calme.(14,44.451N, 060,54.747W) En après-midi on met les annexes à l'eau pour se rendre à Beauséjour. Il n'y a pas grand chose ici. L'épicerie est fermé et n'ouvrira que dans 1h30. Un bus s'arrête près de nous pour faire descendre un passager. On lui demande s'il va à la Trinité, la ville voisine,. C'est justement sa destination. Alors on embarque. La Trinité n'est qu'à 2 km, mais là nous trouvons un supermarché ouvert pour faire provision de pains frais entre autre.On se balade un peu et reprenons le bus pour retourner à Beauséjour, l'endroit ou sont nos annexes.

Désirada et Océana1 à l'ancre dans la baie du Galion à la Pointe Caravelle. Triumps n'est pas sur la photo, il est un peu plus loin à droite. Un endroit vraiment calme.

La ville de Beauséjour. Pas vraiment intéressant.

Par contre, La Trinité, située tout près est jolie avec sa promenade en bord de mer.

La trinité

Mardi matin on continue notre exploration. On lève l'ancre pour nous rendre à un superbe mouillage tout près de l'îlet Ragot dans la baie du Robert. (14,41, 406N, 060,53.158W) Ici on prend une bouée d'amarrage (elle sont gratuite). L'endroit est super! Une belle petite plage et une lame de sable blanc juste en avant du bateau. De plus, tout près du mouillage nous pouvons visiter les ruines d'une ancienne poterie et fabrique de briques.

La vue en face de notre bateau au mouillage de l'îlet à Ragot

Une autre vue du mouillage.

Les ruines de l'ancienne poterie et fabrique de briques

Ici un ancien four



La végétation est exceptionnelle!

C'est une belle découverte pour nous cet endroit! 

De fort vents sont attendus jeudi, donc mercredi on décide de retourner à Sainte-Anne. Nous y serons à 13h00. Un beau 5 heures de voile. Dimanche c'est Pâque. Nous allons dîner au resto en compagnie des équipages de Vomo, Panache, Triumph et Nénu-Farr. Une joyeuse bande de Québécois! Une belle occasion de goûter au plat traditionnelle Martiniquais de Pâque, le Matoutou. Du crabe de terre cuit avec des épices local. Beaucoup de travail pour le manger, mais c'est excellent.
Lundi matin, on quitte Sainte-Anne pour nous rendre à Fort de France, la capitale de la Martinique. Un peu de shopping pour Aline est prévu dans les jours qui suivent!

Salutations!
Aline et Luc

mercredi 9 avril 2014

St-Lucie

On est à Rodney Bay sur St-Lucie depuis dimanche le 30 mars. Une navigation de 18h00 à partir de Tyrrel Bay sur Carriacou. Nous avons quitté Carriacou à 2h00 du matin et nous sommes arrivé à St-Lucie à 20h00. En route, bien sûr que la ligne à pêche est à l'eau, et Aline nous a prise une magnifique Dorade de 51 pouces qui pesait pas loin de 30 livres. De quoi se régaler pour plusieurs jours!
On a fait ça rapide pour monter jusqu'ici pour venir rencontrer ici nos amis du voilier Grand-Pas I qui était à St-Lucie. Quelle belle rencontre nous avons eu. Nous en avions des choses à nous raconter! Mais comme ils retournent au Québec fin avril, ils nous ont quitté pour continuer leur navigation jusqu'à Grenade.
Nous avons aussi fait ici d'autres retrouvailles, Angèle et Alain du voilier Voyage, Louise et Denis du voilier Prana, Jacynthe et Jean du voilier Océane II et avons rencontrer pour la première fois Diane et Guy du voilier Gobe Sous. On ne s'ennuie pas!

Un beau poisson n'est-ce pas!

Le moment des retrouvailles avec Françoise et Michel de Grand-Pas I. Ils étaient bien content de nous voir,...nous aussi!

Elles en avaient des choses à se dirent les filles! Balade sur la plage de Rodney Bay.

Lundi on a pris le bus pour se rendre à Castries, la capitale de St-Lucie. 

Un petit repos!

Très colorée comme ville!

La Cathédrale,...

Et son joli intérieur

Le marché de Castries est bien garnie et agréable. On revient vers Rodney Bay chargé de fruits et légumes.

Grand-Pas I qui quitte St-Lucie et passe près de nous pour nous saluer. Bonne navigation les amis!

Notre ancrage près de Pigeon Island dans Rodney Bay. 

Demain nous quittons St-Lucie et prenons la direction de la Martinique. Sûrement encore de belle rencontre.
Salutations!
Aline et Luc