Test

vendredi 25 novembre 2011

Anses d'Arlet, Martinique

Dimanche 20 novembre, nous partons en balade en compagnie de Lucie et Marc-Antoine du voilier Dame Licorne ainsi que de Johanne et Roger de Monelisa. En fait, c’est nos nouveaux amis de Dame Licorne qui nous initient ce matin au sentier qui part de Sainte-Anne et va jusqu’à la plage des Salines. Une balade de 5km pour y aller et 5km pour le retour. Mais une balade dans un magnifique sentier qui parfois est en forêt, donc nous sommes protégés du soleil, parfois sur la plage ou en bordure et nous donne des vues à couper le souffle. Dès que nous sommes arrivés, on s’empresse tous de se jeter à l’eau pour se rafraîchir. Pour diner, au petit resto directement sur la plage, on mange un poulet grillé au BBQ accompagné d’une bonne bière fraîche. La plage des Salines, encore une belle découverte que nous avons fait aujourd’hui! Jugez-en vous même avec les photos suivantes!

Une petite pause placotage!

Marc-Antoine nous ouvre le chemin!

Parfois nous marchons sur la plage.....

....et parfois c'est en bordure de mer. Mais la plus grande partie du sentier est heureusement en forêt, donc à l'ombre.

Tout au long du trajet, de magnifiques paysages



Voici enfin la plage des Salines.

Après une marche de 5 km, .... vite à l'eau!

N'est t'elle pas jolie cette plage!

Mercredi le 23 novembre, après avoir fait un bon approvisionnement au Marin,  nous quittons Sainte-Anne pour nous rendre à Petite Anse d’Arlet. Nous faisons une très agréable navigation à voile d’environ 12 milles. Nous arrivons vers 12h30 et jetons l’ancre juste en face du village. Comme la chaleur est déjà bien établie, nous attendrons au lendemain matin pour aller visiter le village. En fin de journée, nous profitons de la jolie plage pour nous rafraîchir.
La journée se termine. Quelle spectacle ce village!

Donc, le lendemain matin, avec Johanne et Roger de Monelisa, nous partons marcher dans les rues de ce très jolie Bourg. Ici nous sentons vraiment qu’ils font un effort pour plaire aux visiteurs. Tout est bien entretenue, le village est agréable et surtout jolie.

 
Retour de la pêche pour celui-ci!

 Le dinghy dock mêne directement à l'église. Ils sont fort ces prêtres!







Ce matin à 9h00, nous avons quitté Petite Anse d'Arlet pour nous rendre chez sa grande soeur; Grande Anse d'Arlet, En fait, nous n'avons qu'une petite pointe de terre à contourner et nous y sommes. Demain ce sera la visite de l'endroit. On vous en reparle!

Salutations!
Aline et Luc

samedi 19 novembre 2011

Sainte-Anne, Martinique

Nous sommes de retour en Martinique depuis mercredi le 16 novembre. En compagnie du voilier Monelisa, nous avons fait une très belle et rapide traversée depuis St-Lucie. Pour notre entrée en Martinique, nous avons choisi le port du Marin. Nous connaissons l’endroit pour y être venu en mai dernier. Nous savons surtout où se trouve l’épicerie Leader Price que nous nous empressons de visiter pour acheter nos bon fromages, petit pâtés et vin français.

Jeudi le 17 novembre nous allons visiter le village du Marin. Lors de notre passage en mai dernier, nous n’avions pas pris le temps de le visiter. Le village, surtout en haut de la côte, juste en face de l’église est de toute beauté. L’église à elle seule vaut le déplacement. Si vous avez notre chance, vous allez y rencontrer un monsieur Charlebois qui vous racontera l’histoire de l’église. Vraiment intéressant et passionné ce personnage!

Voici le Marin


Très jolie église de style baroque


Quelle vue d'une des fenêtres de l'église!


Après notre visite du Marin, nous nous déplaçons de quelques milles pour nous ancrer juste en face de Sainte-Anne. Une très charmante petite ville touristique que nous visitons vendredi matin. Cette petite ville possède de très belles plages bordées de cocotiers au rivage de sable blanc. Au grand plaisir d’Aline, cette ville offre aussi plusieurs jolies petites boutiques où elle peut faire un peu de shopping!

Sainte-Anne vue de notre bateau

Encore une jolie petite église!


Le chemin de croix à l'arrière de l'église est à voir.....

.....il nous permet de monter une colline et d'avoir une vue imprenable sur la baie


Au marche de Sainte-Anne

Une des plages de Sainte-Anne. Tout au bout de la plage il y a le Club Med.

Vendredi après-midi, nous nous rendons en dinghy pour remonter la rivière Pilote. Nous avons vu qu’il est possible de le faire dans notre guide de référence. L’entrée de la rivière n’est qu’à environ 2.5 milles de notre ancrage. C’est une bien agréable balade en dinghy que nous faisons. Nous pouvons remonter la rivière sur environ 2 milles, jusqu’à la ville de rivière Pilote. Tout au long du trajet nous pouvons voir les vestiges d’anciens wagons de chemin qui servaient autrefois au transport de canne à sucre.

En fait, c'est comme l'intracostal......

....mais il y a des palmiers et des bannaniers sur le litoral!

Cette vieille locomotive servait au transport de la canne à sucre.

Une bien agréable balade!
Après la visite de la rivière Pilote, nous nous rendons en dinghy au village de Sainte-Luce situé tout près. Une belle découverte! Sainte-Luce est un agréable village de pêcheurs qui a su conserver son cachet authentique! Nous terminons notre visite par un arrêt chez Gilbert pour savourer une Laurraine bien froide.

Le quai de Sainte -Luce

Nous laissons nos dinghys et partons à l'aventure.





Chez Gilbert.....

....ils servent de la Laurraine bien fraîche et.......

........ la vue de notre table est superbe!
Samedi matin, le 19 novembre c’est jour de marché à Sainte-Anne. Bien sûr que nous y allons! Nous terminerons la journée à la plage.

Salutations!
Aline et Luc

mercredi 16 novembre 2011

Mamiku Gardens, St-Lucie


Dimanche ce magnifique bateau jette l'ancre près de nous.

Lundi le 14 novembre, accompagné de Johanne et Roger de Monelisa, nous prenons le bus en direction de Castrie pour de là se rendre à Mamiku Gardens située sur la côte Atlantique de St-Lucie. Rendu à Castrie, comme on se fait dire qu'il ne serait pas facile de si rendre en bus régulier, Edward, un gentil chauffeur s'offre de nous y amener. Le prix qu'il nous fait est 80$ aller retour et il nous attend là pendent que nous visitons. Ça nous parait raisonnable et nous acceptons. En fait, nous pensions qu'il parlait de 80 EC$ et c'était 80US$. Dans tous nos guides ils nous disent toujours, lorsque nous parlons de prix, de s'entendre sur la devise (EC$ ou US$) avant de conclure. Et on n'y a pas pensé!!! Mais, de toute façon, pour une promenade qui a duré de 10h00 à 14h00 avec un chauffeur privé qui, en chemin nous a arrêtés aux beaux endroits, 20$ par personne ce n'était pas si mal!
Donc, nous partons vers 10h00 de Castrie. Pour se rendre à Mamiku Gardens, nous devons traverser l'île et passer par le Rainforest. Ce qui nous donne la chance de voir une très belle végétation. En chemin nous faisons quelques arrêts pour admirer le paysage et prendre quelques photos.

Dennery Bay sur la côte Atlantique


Notre chauffeur Edward

Nous arrivons à Mamiku Gardens vers 11h00. Nous débutons notre promenade et constatons que le site aurait besoin de plus d'amour! Ça manque d'entretien. Mais, nous faisons quand même une très belle promenade et passons une belle journée.



Il y a même une plantation de banane sur le site des jardins


Et des ruines...


Ne me demander pas le nom de celle-là! Mais très jolie!



Quelle heure est-il?




À 14h00, nous sommes de retour à Castrie et faisons un arrêt au marché question de faire le plein de fruits et légumes frais avant de retourner à Rodney Bay.

 Mardi, c'est jour de préparation. La météo s'annonce favorable pour une traversée vers la Martinique demain. Donc, plein d'eau, d'essence et de propane. Un et même deux épiceries. Nous voulons acheter certains produits que nous savons plus chers en Martinique qu'ici.

Mercredi 16 novembre, ce matin nous irons faire nos formalités de sortie de St-Lucie. Si tout se déroule comme prévu, nous lèverons l'ancre vers 9h00.

Salutations,
Aline et Luc