Test

vendredi 25 février 2011

Boqueron, Puerto Rico

(voir les nouvelles photos ajoutées ci-bas)
Bonjour à tous! Comme vous pouvez le constater, on en a fait du chemin depuis quelques semaines!
Nous sommes maintenant rendu à Boqueron sur l'île de Puerto Rico.
Lundi le 21 février, nous avons fait nos formalités de départ à Samana. Ça n'a pas été facile! Je pense qu'on c'est fait arnaquer! Pour faire une histoire courte, lors de notre arrivé à Samana, les gens chargés de nos formalités d'entrer, sont venu récolter notre argent pour les frais de port sans nous donner de reçu. Mais ce que nous avons appris ensuite, c'est que le reçu des frais de port doit être présenter pour que nous puissions obtenir notre "clear out" de Samana. Nous avons donc dû négocier fort pour obtenir ce reçu avec l'aide d'un gentil intreprête qui par la suite a demander des $$ pour ses services??? Finalement nous avons nos papier en règle et pouvons quitter Samana et toutes sa petite corruption.

Cayo Levantado
Pour faciliter notre départ du lendemain, nous nous sommes rendu à Cayo Levantado située à 3 mile de Samana. De là, nous avons quittés la République Dominicaine pour Puetro Rico. Nous sommes arrivés à Mayaguez, Puerto Rico vers 10h00 le 23 au matin. C'est donc une traversée de 26h00 que nous avons fait. Sur ce 26h00, nous avons dû utiliser le moteur durant 21h00. Le vent n'avait pas suffisament de composante nord pour nous permettre de progresser correctement. Mais, c'est pas grave! Nous avons fait une belle traversée du Mona passage (c'est le nom que porte ce passage entre la République dominicaine et Puerto Rico). Les vents étaient quand même là pour nous aider. Il soufflait entre 12 et 18 noeuds.

La dernière journée que nous avons passée à Samana,  nous sommes sortie des sentiers "normaux" de touristes et sommes allés nous promener plus au nord de la ville, là où les gens vivent. Cette promenade nous a permis de rencontrer des gens vraiment sympatique. Voir ici les souvenirs en photo que nous en avons gardé.











Hier, nous sommes allés à terre pour visiter Boqueron. Cette jolie petite ville est un endroit très sympatique avec une belle grande plage où nous avons passé l'après-midi d'hier à relaxer. Notre ancrage ici est très bien protégé et donc très calme.

 Boqueron
 Photo prise de notre ancrage

Le capitaine se demande bien ce qu'il vas manger!


Nous pensons rester à Boqueron encore quelques jours et par la suite nous nous dirigerons vers Salinas. C'est à Salinas que la Lucie, la copine d'Aline viendra nous rejoindre pour passer une dizaine de jours avec nous. Nous avons bien hâte d'avoir de la visite!
Salut,
Aline et Luc

samedi 19 février 2011

République Dominicaine

Nous sommes depuis le 14 février rendu en République Dominicaine. Nous avons fait une traversée de Mayaguana au Bahamas jusqu'à Puerto Plata en République Dominicaine. C'était  une traversée de 32h00, notre plus grande jusqu'à maintenant. Cette traversée s'est fait presque exclusivement à la voile. Le vent nous a fait faux bon à environ 4 heures de notre arrivée.

Au petit matin, nous pouvons apperçevoir les îles Turk and Caicos

À Puerto Plata c'est à la marina Ocean World que nous avons séjourné. Cette marina, aux allures de complexe de vacances a vraiment tout le luxe dont on peu rêver. Lors de notre séjour à Puerto Plata, nous nous sommes rendu en ville pour visiter un peu et faire le plein de bons fruits et légume frais. Nous avons aussi bien profité de la piscine de la marina.

 Île en vue! C'est la République Dominicaine

 Après les Bahamas, ce qui est frappant lorsque nous arrivons ici, c'est la hauteur des montagnes

La piscine de la marina Ocean World à Puerto Plata


Quelle atmosphère pour un souper au restaurant! Nous sommes ici en bonne compagnie avec nos amis du voilier Paradox1, Suzie et Alain

Suzie et Aline savourent un Coco Loco alors que Alain et Luc s'offrent un Cuba Libre

Le casino de la marina où nous avons finalement laissé un 20$

 Promenade dans Puerto Plata



 La place centrale de Puerto Plata


Le 17 février nous avons quitté Puerto Plata vers 7h30 le matin pour se diriger vers Sosua. C'était un petit trajet de 2 heures. En République Dominicaine pour se déplacer vers l'est l'idéal est de naviguer de nuit pour profiter d'une brise de terre qui diminue les alizés.
Sosua est une baie où il est très facile de sortir de nuit contrairement à Pluerto Plata, voilà pourquoi nous nous sommes rendu à Sosua. À Sosua nous en avons profité pour faire une promenade le long de la plage où il y a de nombreuses boutiques et restaurants.


Sosua vue du bateau

Comme vous pouvez le voir, les bateaux de touristes n'étaient pas loins de notre bateau!



 Océana1 et Paradox1 à l'ancre dans la baie de Sosua


Il n'est pas gros le chien!!! Aline en aurait bien adopté un!

Après un souper dans un de ces restaurant on retourne au bateau pour quelques heures de dodo. À 23h00 on lève l'ancre et prenons la direction Escondido. Mais comme la mer était très agitée c'était impossible de s'ancrer à cet endroit. Nous décidons donc de continuer notre route vers Samana. Le trajet de Sosua à Samana nous a pris 23h30. La moitié du trajet a été fait dans une mer très agitée; vent entre 20 à 35 noeuds et vagues de 12 à 15 pieds. 


Le cap: Cabo Cabrôn, encore 15 mile et nous serons à Samana

Nous arrivons à Samana à 22h00, jetons l'ancre et allons au dodo rapidement. Pas besoin de vous dire que nous sommes assez fatigué. Aujourd'hui corvée de ménage de bateau. Le bateau est salé à la grandeur et beaucoup de chose se sont déplacées à l'intérieur. Cette traversée nous a montrée que le bateau est très performant même dans ces conditions.
Océana1 au repos, à l'ancre dans la baie de Samana

Salutations,
Aline et Luc

vendredi 11 février 2011

Mayaguana, Bahamas

Après une dernière visite sur l'île de Rum Cay, et une bonne bière locale bien froide, c'est les préparations du bateau pour un départ le lendemain matin, direction Mayaguana, située à 130 mile au sud-est. Nous naviguerons donc toute la nuit pour une arrivée à 10h00 le 9 février, une navigation de 26h30.


Une dernière visite sur la plage avant le départ de Rum Cay


Le Sand Bar....il porte bien son nom!

Durant le trajet, Aline laisse traîné une ligne à pêche question d'avoir du poisson frais au menu. Et comme d'habitude c'est le succès. Aline prends un thon de 6 lb mesurant 22 pouces. Nous avons des sushis pour le souper.


Voyez-vous les sushis! Ça faisait longtemps que Aline shoutait prendre un thon. C'est fait maintenant!

À Mayaguana, nous jetons l'ancre juste en face du quai public dans 4.5 pieds d'eau. (22 21.666N, 72 58.730W)

Dès notre arrivée, nous sommes acceuillis par Papa-Charli. Ce très amical bahamien est là pour nous facilité la vie. Quoi que se soit que vous ayez besoin (diesel, eau, bière, restaurant...) il va vous le trouver. Nous avons même eu droit à une visite guidée de l'endroit en sa compagnie.


Le fameux Papa Charlie

Aline en face de l'épicerie de Mayaguana!



Il y a des dizaine de coq en liberté qui se promennent partout.

La pêche au conche

Un bon repas bahamien typique avec nos amis de Paradox et de Pierre Hélène.


Océana1 à l'ancre en face du quai public

Aujourd'hui , le 11 février, nous nous rendons à terre pour faire nos formalités de sorties du pays. C'est demain durant la nuit que nous quittons les Bahamas en direction de la République Dominicaine. Nous passerons tout près des Tuk and Caicos, mais sans nous arrêter. Les fenêtres météo nous permettant de naviguer vers le sud-est sont tellement rare que nous avons décider de faire le plus de chemin possible. C'est donc une navigation de 200 mile qui nous attends cette fois-ci. Si la météo ne nous joue pas de tour, nous devrions être rendu à Puerto Plata dans la journée de lundi le 14 février. Juste à temps pour fêter la
St-Valentin avec ma valentine dans un resto de la république Dominicaine.

Salutations !
Aline et Luc